
et réalisez les, elles sont obligatoires!
L’escoute était jadis, au sein d’une armée, celui qui marchait devant : en éclaireur, il ouvrait la voie aux autres ; le mot est passé dans la langue anglaise, a perdu ses deux “e”, puis est devenu “scout” ; nous le traduisons aujourd’hui en français par le terme “éclaireur” et nous revenons ainsi, sans même le savoir, au mot français d’origine.
Celui qui a l’honneur d’avoir un jour été fait éclaireur doit pleinement savoir à quoi cela l’engage : aller de l’avant et marcher devant, pour les autres et, surtout, leur montrer la voie ; un éclaireur est celui qui guide mais qui ne peut le faire que parce qu’il suit lui-même le Christ; un éclaireur est un porte flambeau mais… ce flambeau qu’il porte ce n’est pas n’importe lequel, c’est Celui-là même qui a dit: « Moi, je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais aura la lumière de la vie. » (Jn., VIII, 12) ; si toi, d’abord, tu ne t’appuies pas sur le Christ, tu ne peux pas, effectivement, guider les autres : tu es comme un aveugle qui guide d’autres aveugles…
Je ne désire qu’une chose pour toi, comme pour moi, c’est qu’un jour, au moment de paraître devant le Seigneur, nous puissions nous entendre dire par Lui: « Mon enfant, mon fils: tu as été parmi mes lumières dans ce monde. »
Nous sommes en tant qu’éclaireurs des « veilleurs du matin », c’est-à-dire des sentinelles qui, toujours éveillées, guettent l’aurore et la lumière ; cette lumière, pour nous, c’est le Christ et il nous est un devoir comme une joie de l’annoncer aux autres…
La maîtrise décide de se former.
La troupe résoud des énigmes.
Chaque action menée rapporte des « Livres », comptabilisées au fil du Grand jeu national par le chef de jeu de la Province ; nous rappelons que le nombre de points gagnés sera fonction du nombre de patrouilles de la Troupe.
Pour chaque action, sont indiqués trois nombres (par exemple, 00 / 10 / 20), qui correspondent au nombre de « Livres » qu’il est possible de remporter en fonction de la réussite ou non de l’action ; pour reprendre l’exemple :
Il n’y a pas de niveau intermédiaire que la CdH pourrait s’attribuer (par exemple 5 ou 15 lorsque la proposition est 0 / 10 / 20 !).
Il est essentiel que la CdH, qui attribue les « Livres » soit exigeante envers les patrouilles : c’est l’honneur de la Troupe qui en dépend !
Le Chef de jeu pour la Province saisit régulièrement sur le site Impeesa les Livres « gagnées ».Pour un éclaireur, être partie prenante d’un tel camp national n’est pas anodin et reste, à jamais, gravé dans les mémoires; et cette fois nous réunirons à l’été 2010 plusieurs milliers de garçons et leurs chefs ! Au-delà de la dimension rare de ce rassemblement, ce jeu national est une manière concrète de marquer notre belle fraternité scoute à l’échelle de tout un pays.
Nous te donnons rendez-vous en juillet 2010 !
L’Equipe nationale Eclaireurs.
plus d'infos ICI