le repas trappeur!




Voici quelques idées de menu pour vos repas trappeurs!
Allez hop! En cuisine!










 Plusieurs recettes:

oignons farcis 

- ingredients 

gros oignons 
pignons de pin 
viande hachée cumin 
poivre noir 
ail 
huile d'olive papier d'aluminium 

- recette 

Eplucher les oignons( un par personne) , et en ôter la chair à l'interieur, de façon à ne garder qu'environ deux ou trois couches en receptacles. Hacher pas trop finement l'oignon retiré du coeur, et le mettre à fondre doucement dans une poêle avec une cuiller d'huile d'olive . Saler légérement . 

Dés que les oignons commencent à prendre un peu de couleur, ajouter une cuiller à soupe de pignons par personne, et les faire brunir légérement .Ajouter alors de la viande haché ( 150 gr environ pour quatre oignons ) et melanger aprés avoir ajouté une cuiller à café rase de cumin, et quelques tours de moulins à poivre.Ne pas trop faire cuire la viande . 

Farcir les oignons de cette préparation et les enfermer dans un papier d'aluminium. 
Cuire sous la cendre pendant environ trente minutes . 

les oignons cuit ont un goût trés sucrés , les enfants en general apprécie ce goût sucré et doux 


Pommes de terres sous la cendre fourrés au fromage 


- ingrédients 

pommes de terre 
papier d'aluminium 
différents fromages et épices 

- recette 

Choisir des charlottes, ou encore des monalisas bien saines, environ de la grosseur d'un poing fermé. Les faire tremper longtemps à l'eau claire, et les brosser trés soigneusement. 

Les couper en deux dans le sens de la longueur.Les evider, d'environ la contenance d'une petite cuiller, dans leur deux moitiés, de façon à puvoir les farçir d'une noix de fromage. 

Faire plusieurs goûts différents, au choix : 

-roquefort mélangé d'un tiers de beurre 
-Fromage de chévre avec un peu de thym frais 
-Créme de gruyére saupoudré de paprika 
-gouda et poivre blanc 
-Fromage à l'ail et aux fines herbes 
-Camembert et poivre gris 
-raclette mêlée d'oignons blanc hachés 
-... et selon votre imagination ... 

Refermer les pommes de terre, et les envelopper trés serrées dans une epaisseur de papier d'aluminium épais. Cuire sous la cendre trés chaude. On considére qu'elles sont bien cuites, aprés au moins une demi-heure, quand elles sont souples au toucher. 
Un peu brûlée, elles sont délicieuses, mêmem si dans ce cas, on ne retrouve plus grand choses des fromages, à part le parfum . 

Il va sans dire que l'on peut cuire les pommes de terre sous la cendre sans les farcir, et les présenter avec du beurrecru, ou de la créme fraîche . 


boudin grillé aux pommes (trop bon!)

ingrédients

soixante cm de boudin noir
huit petites pommes reinettes ( soit deux pommes par personne )
huile
beurre
papier aluminium

recette

laver, éplucher les pommes, et les creuser par la queue pour en enlever le trognon, sans toutefois les percer de part en part . Dans la cavité creusée mettre une noix de beurre.

Envelopper chaque pomme dans du papier aluminium, et les mettre à cuire pendant trente minutes environ sous les braises chaudes. Les pommes sont posées de telle façon que l'ouverture de la cavité beurrée soit placée vers le haut.

Piquer le boudin de la pointe d'un couteau en de nombreux endroits, de manière à ce qu'il n'éclate pas en cours de cuisson. L'enduire d'un peu d'huile, le rouler en spirale, et le mettre à griller sur des braises moyennes, un bon quart d'heure après avoir mis les pommes sous la cendre. Ainsi, les deux ingrédients seront-ils prêts en même temps.

Le boudin aux oignons est particulièrement adapté et à la cuisson au feu de bois et à la recette.


camembert sous la cendre

ingrédients

un camembert en boîte
poivre gris
pain de seigle

recette

Prévoir un plat de tôle ou d'aluminium ne craignant pas l'épreuve du feu

Poser dans le plat un camembert au lait cru,bien fait, apis pas trop, dans sa boîte sans ôter le papier non plus. Certains mettent du papier d'aluminium autour de la boîte.

Placer l'ensemble sous les braises, et attendre dix bonnes minutes.

Enlever du feu, débarrasser tout ce qui n'est pas comestible ou trop brûlé, et tartiner sur du pain de seigle en assaisonnant éventuellement de poivre gris.

Très bon également, un vacherin dans sa boîte recouverte de papier aluminium, on laisse dans (ou sur ) la braise pendant 20 bonnes minutes, et on sert comme une raclette, en le versant sur des pommes de terre, accompagné de charcuterie adaptées.







et d'autres idées ici