Participation au jeu national Impeesa


Pour toi éclaireur !

As-tu déjà réfléchi au sens du nom que tu portes ? « scout »…

L’escoute était jadis, au sein d’une armée, celui qui marchait devant : en éclaireur, il ouvrait la voie aux autres ; le mot est passé dans la langue anglaise, a perdu ses deux “e”, puis est devenu “scout” ; nous le traduisons aujourd’hui en français par le terme “éclaireur” et nous revenons ainsi, sans même le savoir, au mot français d’origine.

Celui qui a l’honneur d’avoir un jour été fait éclaireur doit pleinement savoir à quoi cela l’engage : aller de l’avant et marcher devant, pour les autres et, surtout, leur montrer la voie ; un éclaireur est celui qui guide mais qui ne peut le faire que parce qu’il suit lui-même le Christ; un éclaireur est un porte flambeau mais… ce flambeau qu’il porte ce n’est pas n’importe lequel, c’est Celui-là même qui a dit: « Moi, je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais aura la lumière de la vie. » (Jn., VIII, 12) ; si toi, d’abord, tu ne t’appuies pas sur le Christ, tu ne peux pas, effectivement, guider les autres : tu es comme un aveugle qui guide d’autres aveugles…

As-tu déjà réfléchi qu’éclaireur, tu es avant tout un « porte-Christ » ?

Je ne désire qu’une chose pour toi, comme pour moi, c’est qu’un jour, au moment de paraître devant le Seigneur, nous puissions nous entendre dire par Lui: « Mon enfant, mon fils: tu as été parmi mes lumières dans ce monde. »

Nous sommes en tant qu’éclaireurs des « veilleurs du matin », c’est-à-dire des sentinelles qui, toujours éveillées, guettent l’aurore et la lumière ; cette lumière, pour nous, c’est le Christ et il nous est un devoir comme une joie de l’annoncer aux autres…

Règles principales du jeu
  • choisir un thème d’année et de grand camp en lien avec les « ouvreurs de pistes »
  • Suivre 4 pistes pour progresser en patrouille
  • Choisir 4 exploits à relever en patrouille… pour des éclaireurs qui savent passer aux actes !
  • décider éventuellement de fonder une nouvelle patrouille
  • s’engager à participer au rallye de Province

La maîtrise décide de se former.

La troupe résoud des énigmes.

Attribution des "Livres" tout au long de l'année

Chaque action menée rapporte des « Livres », comptabilisées au fil du Grand jeu national par le chef de jeu de la Province ; nous rappelons que le nombre de points gagnés sera fonction du nombre de patrouilles de la Troupe.

Pour chaque action, sont indiqués trois nombres (par exemple, 00 / 10 / 20), qui correspondent au nombre de « Livres » qu’il est possible de remporter en fonction de la réussite ou non de l’action ; pour reprendre l’exemple :

  • 00 = objectif non atteint ou insuffisant, échec
  • 10 = passable, réussite partielle
  • 20 = objectif atteint ou très satisfaisant, réussite

Il n’y a pas de niveau intermédiaire que la CdH pourrait s’attribuer (par exemple 5 ou 15 lorsque la proposition est 0 / 10 / 20 !).

Il est essentiel que la CdH, qui attribue les « Livres » soit exigeante envers les patrouilles : c’est l’honneur de la Troupe qui en dépend !

Le Chef de jeu pour la Province saisit régulièrement sur le site Impeesa les Livres « gagnées ».

Du 16 au 19 juillet 2010 : la phase finale d’Impeesa

Pour un éclaireur, être partie prenante d’un tel camp national n’est pas anodin et reste, à jamais, gravé dans les mémoires; et cette fois nous réunirons à l’été 2010 plusieurs milliers de garçons et leurs chefs ! Au-delà de la dimension rare de ce rassemblement, ce jeu national est une manière concrète de marquer notre belle fraternité scoute à l’échelle de tout un pays.

Nous te donnons rendez-vous en juillet 2010 !

L’Equipe nationale Eclaireurs.

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