Et pourquoi pas l'électricité dans la tente ?



Voici une idée assez simple à réaliser tirée du forum de la fraternité scoute



Matériel : 
-3 piles plates de 4,5 volts 
-5 mètres environ de fil électrique souple à 2 brins 
-un interrupteur type "olive" 
-une boîte métallique style boîte à biscuits 
-du papier métallisé couleur argent 
-du chatterton (une sorte de scotch spécial pour électricité) 
-ciseaux, canif, compas, colle de bureau. 

Pour réaliser l'installation électrique : 
1 - Attache les 3 piles plates ensemble avec du chatterton. 
2 - Dédouble et dénude le fil électrique sur 20cm environ. 
3 - Fixe un des brins sur les fiches positives (+) et l'autre sur les fiches négatives (-) des piles. (commentaires perso : ça implique que les piles soient mis dans le bon sens lors de la phase 1) 
4 - Mets les piles dans la boîte métallique. 
5 - Monte l'interrupteur sur le fil. 
6 - Dans un papier métallisé, découpe un cercle de 15cm de rayon. Fais une fente le long d'un rayon et colle les deux bords l'un sur l'autre pour faire un cône très ouvert. (commentaires perso : pour plus de solidité, mieux vaut coller le papier métallisé sur du carton souple.) 
7 - Fixe la douille à l'extrémité du fil, attache le réflecteur avec du chatterton, visse l'ampoule. (commentaires perso : je viens de m'apercevoir que dans mon installation, je mettais directement l'ampoule sur les fils sans passer par la case "douille".  Ca marchait quand même super bien.) 
8 - Place les piles en bas du mât (commentaires perso : mât de la tente, évidemment  ), attache le fil au mât avec du chatterton. 

Commentaires perso : Cette installation est super chouette, elle permet d'économiser les lampes de poche et ça éclaire vraiment bien. En plus, on se sent comme à la maison avec l'interrupteur et tout !  (en plus, si j'ai réussi à faire ça en électricité, tout le monde peut le faire !) 
Par contre, ce que je ne comprend pas, c'est que c'est adressé à un public de 8 à 12 ans et que quelque chose est assez mal fait. Vous devinez ? (en plus, je l'ai sûrement déjà dit quelque part)eh oui, on commence par mettre le fil sur les piles. Du coup, quand on arrive à l'interrupteur, on se prend des petites décharges si on ne fait pas attention. 
Donc, petit conseil, commencez par l'ampoule. 



auteur miss pomme